La communication

La communication peut faire la différence entre la vie et la mort dans une situation d'urgence. Une communication efficace peut permettre de coordonner les efforts de tous les membres du groupe de survie, de prendre des décisions éclairées et de recevoir de l'aide en temps utile. 

Avant une situation d'urgence, il est important d'établir un plan de communication avec les membres de votre groupe de survie. Ce plan devrait inclure des moyens de communication primaires et de secours, des fréquences, des codes de signaux, des protocoles de réponse aux appels de détresse, et des plans d'action en cas de perte de communication.

Assurez-vous d'avoir l'équipement de communication nécessaire, tel que des radios bidirectionnelles, des téléphones portables, des sifflets, ou des miroirs de signalisation. Gardez ces équipements à portée de main en tout temps et assurez-vous qu'ils sont chargés et fonctionnels.

Tous les membres de votre famille doivent si possible être formés à l'utilisation de l'équipement de communication et aux protocoles de communication établis. Il est également important de s'entraîner régulièrement à communiquer efficacement dans des situations d'urgence simulées.

Lorsque vous communiquez, utilisez des termes clairs et simples pour éviter les malentendus. Évitez d'utiliser des acronymes ou des jargons qui pourraient ne pas être compris par tous les membres du groupe.

La communication à distance à sert le plus souvent à prendre des nouvelles de nos proches, pouvoir contacter des secours.

En temps ordinaire, un téléphone mobile est l'outil idéal pour communiquer avec ses proches. Son rechargement fait désormais parti de nos routines quotidiennes. La nuit, placé sur le chevet,  il apporte une sécurité pour alerter les secours en cas de besoin ou pour s'éclairer rapidement.

En cas de saturation des réseaux téléphonique, l'utilisation de SMS est encore une option possible. Il est aussi possible qu'un jour survienne une panne généralisée des télécommunication, associé à un vent de panique la situation peut devenir critique.

Dans ce scénario du pire, avoir un plan en famille pour parvenir à se retrouver, voir à communiquer permet de diminuer l'angoisse. 

Des talkies walkies peuvent être une solution simple et peu couteuse pour rester en contact audio. Il n'y a pas besoin d'être titulaire d'une licence de radio amateur pour les utiliser.

Les Baofeng eux font cette fois ci 5w donc plus grandes distances, et des canaux en pagaille, mais logiquement interdit en France, mais rien n'empêche d'en acheter et de s'en servir mais seulement sur les fameux 16 canaux PMR. les autres canaux sont utilisés pour d'autres choses et peut entendre les radios amateurs. Pour parler il faut une licence.

La bonne vieille cibi, populaire dans les années 80 est aussi un moyen de communication à distance hors réseau télécom. Elle nécessite cependant d'apprendre le jargon des cibistes : 73 la station tête de noeuds en fréquence !

Allez, je vous souhaites les meilleurs chiffres :)


Liens utiles :

Agence Nationale des Fréquences ANFR https://www.anfr.fr/accueil

Glossaire du cibiste https://president-electronics.fr/Conseils-pratiques/Glossaire/langage-cb



Voir la vidéo communiquer en cas de rupture de la normalité

https://youtu.be/7xAFQeTLV2I


Avertissement : les liens ci-dessous sont des liens affiliés. Autrement dit, je gagnerai une commission si vous effectuez un achat en passant par l'un de ces liens, sans frais supplémentaires pour vous.


Talkie Walkie x2, 16 Canaux, avec Lampe De Poche, Cordon, Portée De Communication 5KM

https://amzn.to/42cnOV7

BAOFENG UV 5R 8W Radio 5km Range 2 m / 70 cm VHF & UHF Talkie Walkie

https://amzn.to/42AF2LF

Albrecht AE 6110 VOX CB Radio + antenne magnétique CBM-516 Kit Complet 12613.S1 4 W AM/FM CB Radio avec Fonction VOX intégrée avec antenne à Base magnétique pour Montage pour Camion ou Voiture

https://amzn.to/3plYVYA